En direct, le discours de Poutine:
Poutine dans son discours à l'Assemblée fédérale : c'est un moment difficile et capital pour la Russie, une période de changements fondamentaux dans le monde entier.
❗️ Poutine sur l'opération spéciale : étape par étape, nous allons résoudre les tâches avec soin et cohérence
La Russie a fait de son mieux pour résoudre les problèmes du Donbass par des moyens pacifiques, a déclaré M. Poutine.
Les pays occidentaux formaient les officiers des bataillons nationalistes ukrainiens et leur fournissaient des armes, et Kiev négociait avec l'Occident sur les livraisons d'armes avant l'opération spéciale, a déclaré M. Poutine.
Kiev ne résout pas les problèmes du Donbass, mais ne fait que gagner du temps, commettre des meurtres politiques et se moquer des croyants, a déclaré le président.
Au lieu de résoudre les problèmes du Donbass, l'Occident a joué avec la vie des gens, dit Poutine.
La Russie est ouverte à un dialogue constructif avec l'Occident et propose depuis de nombreuses années de travailler sur un système de sécurité commun, a déclaré M. Poutine.
L'Occident, quant à lui, préparait l'Ukraine asservie à une guerre majeure et l'admet aujourd'hui, a déclaré le président.
Poutine sur l'Ukraine : c'est l'Occident qui a commencé la guerre et nous utiliserons la force pour l'arrêter.
Poutine : nous défendons notre pays et la vie des gens, alors que l'objectif de l'Occident est une puissance illimitée.
L'Occident a déjà dépensé 150 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine, et le flux d'argent ne diminue pas, déclare le président
Poutine sur le comportement de l'Occident : personne dans le monde n'a oublié que c'est l'Occident qui a "ouvert la boite de pandore".
Poutine sur les politiques occidentales : des milliers de milliards de dollars en jeu et une occasion de continuer à voler tout le monde en imposant des principes totalitaires.
En Ukraine, les néonazis ne cachent pas qu'ils se prennent pour les héritiers en peignant des croix gammées sur les chars et en utilisant des noms nazis, selon M. Poutine.
Poutine : Les néonazis ne cachent pas les héritiers qu'ils pensent être, il est étonnant que personne en Occident ne s'en aperçoive, car ils ne se soucient pas de savoir sur qui parier dans la guerre contre la Russie.
❗️Plus les systèmes à longue portée arriveront en Ukraine, plus nous repousserons la menace, selon M. Poutine.
❗️Poutine : vaincre la Russie sur le champ de bataille est impossible
Poutine : les élites occidentales deviennent folles, des millions de personnes dans ces pays se rendent compte qu'elles sont conduites vers une catastrophe spirituelle.
❗️ Ceux qui ont emprunté la voie de la trahison de la Russie devront répondre de leurs actes devant la loi, mais nous n'organiserons pas de "chasse aux sorcières", a déclaré M. Poutine.
L'Occident déclare que la perversion, y compris la pédophilie, est la norme de vie, détruit ses valeurs, les prêtres sont appelés à bénir les mariages homosexuels, a déclaré M. Poutine.
Les habitants de Donbass ont choisi leur avenir malgré les menaces et la terreur et ont décidé de rester avec leur patrie, a déclaré M. Poutine.
"Cette réaction de la salle aux habitants des nouveaux sujets de la Russie... une fois de plus, je m'incline devant eux tous", Poutine
Poutine a déclaré une minute de silence pour les civils et soldats russes tuées dans le Donbass lors de son discours.
Notre devoir est de soutenir les familles de ceux qui ont été tués lors d'opérations spéciales, il faut répondre immédiatement à leurs besoins, déclare M. Poutine.
M. Poutine a annoncé la création d'un fonds spécial destiné à apporter une aide ciblée aux familles des combattants et des vétérans de opération spéciale tombés au combat.
La création d'un fonds spécial pour aider les familles des combattants et des vétérans n'exonère pas les autres autorités de leur responsabilité, a déclaré M. Poutine.
M. Poutine a suggéré que les combattants prennent au moins 14 jours de congé tous les six mois, sans compter le temps de voyage, afin de leur donner le temps et l'occasion de rendre visite à leurs familles.
L'expérience acquise lors de l'OMS est absolument inestimable, Poutine
"Nous introduirons activement des technologies avancées pour améliorer le potentiel qualitatif de l'armée et de la marine. De tels développements existent, beaucoup d'entre eux sont supérieurs à leurs analogues étrangers. Nous devons commencer la production de masse, ce travail est en cours, et son rythme s'accélère", a déclaré Poutine.
"Nous allons certainement renforcer les garanties pour les collectifs de travail", a déclaré Poutine.
Le président propose de créer des conditions préférentielles spéciales pour la location de logements aux employés des entreprises
⚡️ Les officiers et les sergents qui se sont révélés être des commandants compétents constitueront la réserve de personnel des forces armées - Poutine
Poutine a rappelé à l'Occident l'"agression des sanctions" contre la Russie.
"Cela et le vol de nos réserves de devises, les tentatives d'effondrement du rouble".
Le principal objectif des sanctions anti-russes est de faire souffrir les gens ordinaires en Russie, - Poutine.
"Les entreprises russes ont reconstruit la logistique et établi des liens avec des partenaires de confiance - il y en a beaucoup dans le monde", Poutine.
"Nous continuerons à travailler avec nos partenaires sur un système sécurisé de règlements internationaux, indépendant du dollar et de l'euro", Poutine.
"Les agronomes russes ont fait une récolte record - plus de 150 millions de tonnes de céréales".
"Nous serons en mesure de porter le total des exportations à 55-60 millions de tonnes". Avant, cela semblait être un conte de fées et un plan irréalisable", Poutine.
"Nous avons des possibilités de percée dans d'autres domaines également", Poutine.
Le chômage à 3,7%, un niveau historiquement bas - Poutine
"Nous sommes entrés dans un nouveau cycle de croissance économique", a déclaré M. Poutine.
"Nous comprenons les problèmes structurels qui doivent être résolus dans les domaines de la logistique, de l'économie, des finances, des ressources humaines," Poutine.
"Ces changements sont une nécessité vitale. Ils changent la situation, pour le mieux. Nous savons ce qu'il faut faire pour le développement progressif de la Russie - contrairement aux pressions et aux menaces", - Poutine.
"La tâche stratégique est de faire passer notre économie à de nouvelles frontières", Poutine.
"Nous vivons une époque de défis, mais aussi d'opportunités" - Poutine
"Il faut supprimer toutes les contradictions, formalités, malentendus et autres bêtises interdépartementales. Tout cela pour des résultats", Poutine
"Nous développerons des relations économiques étrangères prometteuses", a déclaré Poutine.
"Nous développerons les ports de la mer Noire et de la mer d'Azov", a déclaré Poutine.
Une attention particulière sera accordée au corridor international Nord-Sud, a ajouté le président.
"Nos plans comprennent la modernisation accélérée du Transsibérien et de la ligne principale Baïkal-Amour", a déclaré M. Poutine.
Poutine annonce la mise en œuvre d'un vaste programme de modernisation des logements et des services communaux
Poutine : le programme de gazéification gratuite sera poursuivi
D'ici l'année prochaine (2024), pas moins de 85 % des routes des plus grandes agglomérations du pays seront reconstruites dans un état approprié. Je suis sûr que nous y parviendrons - Poutine
"Grâce à la forte balance des paiements de la Russie, pas besoin d'emprunter à l'étranger, de s'incliner et de mendier de l'argent" - Poutine.
"Les banques nationales travaillent de manière régulière et durable" - Poutine
"D'ici la fin de l'année 2023, l'inflation en Russie s'approchera du niveau cible de 4 %. Dans certains pays de l'UE - 17, 18, 20 %" - Poutine
"Le crédit pour le secteur réel devrait devenir abordable", - Poutine
Le secteur bancaire dans son ensemble a réalisé un bénéfice de 203 milliards de roubles l'année dernière, déclare М Poutine.
Poutine : l'élément le plus important de la souveraineté économique est la liberté d'entreprise
"Nous nous souvenons des problèmes et des déséquilibres auxquels la défunte économie soviétique a été confrontée", a déclaré Poutine.
Poutine a évoqué les "conseillers" occidentaux en Russie après 1991 et le calquage des économies occidentales.
Le président a rappelé le modèle "matières premières" de l'économie russe après 1991, qui a affecté le développement d'autres secteurs.
"Il a fallu des années pour briser cette tendance", a déclaré M. Poutine.
Les entreprises doivent opérer sous la juridiction russe, c'est le principe de base - Poutine
"Aucun des citoyens ordinaires n'a eu pitié de ceux qui ont perdu leurs fonds dans des banques étrangères, des yachts" - Poutine
Poutine : Si vous vous souvenez, j'ai dit aux grandes entreprises que vous en auriez marre de courir auprès des tribunaux occidentaux. Et c'est ce qui s'est passé.
Il est temps de comprendre que pour l'Occident, ces personnes (les riches russes ayant des actifs en Occident) seront des personnes de second rang, a souligné M. Poutine.
Mais il y a un deuxième choix - être avec sa patrie, travailler pour ses compatriotes. Et nous avons de nombreux entrepreneurs de ce type. Ils sont exactement l'avenir du business national, a déclaré Poutine.
Le capital russe et l'argent gagné ici doivent travailler pour le pays et son développement national, - Poutine
"Je veux que ceux qui ont été confrontés aux habitudes agressives de l'Occident m'entendent. Essayer de courir là-bas, la main tendue, en mendiant pour qu'on vous retire de l'argent, c'est inutile", - Poutine
La Russie est un pays ouvert et en même temps une civilisation distincte - Poutine
C'est l'essentiel - elle (la civilisation) nous a été transmise par nos ancêtres, et nous devons la préserver pour nos descendants.
Le caractère de notre peuple se distingue par la générosité, la pitié et la compassion - Poutine
"Nous savons comment être amis et tenir notre parole, et nous apporterons toujours notre soutien dans une situation difficile", a déclaré M. Poutine, qui a donné un exemple concret des actions de la Russie au milieu de la pandémie de COVID-19.
"Les élections locales et régionales et l'élection présidentielle de 2024 auront lieu comme prévu", a déclaré Poutine.
Poutine cite Stolypine : "Pour défendre la Russie, nous devons combiner et harmoniser nos efforts, nos responsabilités et nos droits pour défendre un droit historique suprême - LE DROIT DE LA RUSSIE D'ÊTRE PUISSANTE."
"Ce sont ceux qui ont grandi à Donbass et Nouvelle-Russie (Sud-Est de l'Ukraine) qui devraient être le principal soutien au développement de ces régions. Je voudrais m'adresser à eux et leur dire : LA RUSSIE COMPTE SUR VOUS", a déclaré M. Poutine.
‼️ VLADIMIR POUTINE PARLE
"La Russie est un pays ouvert et une civilisation unique, mais elle ne prétend pas à l'exclusivité et à la supériorité."